botanic

botanic®

Objectifs

Pour des jardins plus sains, botanic® poursuit son opération #StopPesticides. Deux fois par an, les magasins de l’enseigne proposent de récolter les pesticides pour les détruire. Ainsi, l’édition de printemps 2017 avait permis de récolter 7,5 tonnes de pesticides. Cette opération s’inscrit dans la démarche de sensibilisation de botanic® qui depuis 2008 a supprimé tous les pesticides chimiques de ses magasins. Au mois de septembre, nous avons relayé cette opération sur les réseaux sociaux. Dans le cadre de son opération de printemps « Stop pesticides », nous avons organisé pour l’enseigne botanic® son tout premier live vidéo, dédié au jardinage au naturel, sur sa page Facebook.

Description

L’expert du jardinage au naturel de l’enseigne, David Demarest, accompagné de la blogueuse lifestyle Floriane Aguera du blog  » Talons aiguilles et running shoes  » ont animé pendant 40 minutes ce live en donnant des astuces pour aménager un petit coin de jardin simplement et sans apport de produits chimiques. De la manière de planter les petits légumes et aromatiques et de les choisir, en passant par l’entretien et le choix du substrat, jusqu’à l’apport des plantes anti-ravageurs, les internautes ont pu faire le plein d’astuces pour un jardin réussi facilement. Nous avons utilisé la caméra Mevo, pour un tournage fluide et de bonne qualité de ce live.

Jeu concours sur Twitter : les participants devaient twitter #StopPesticides en citant @Botanic. L’automatic reply, ou la possibilité de répondre automatiquement à un commentaire grâce à un bot nous a permis d’envoyer des emojis coccinelles, papillons et fleurs pour diffuser la bonne parole auprès des 272 participants. Le gagnant tiré au sort remporta un kit de jardinage.

Résultats

750
interactions
4,92 %
taux d’engagement sur les publications qui annoncent l’opération
5000
personnes se sont connectés au live en moins de 24h